COMPTE-RENDU DU CONSEIL DE QUARTIER DU 27/05/2010

Publié le par les Gavroches de Vaureal

COMPTE-RENDU DU CONSEIL DE QUARTIER DU 27/05/2010

 

 

68 habitants présents, Mr Jumelet et Mr Gabiron.

 

Plusieurs sujets ont été abordés avant de lancer celui qui intéressait la majorité des habitants présents : l’aménagement prévu sur les terrains de la croix-lieu.

 

-Ces terrains sont la propriété de la communauté d’agglomération. Cette vente ne doit pas rapporter d’argent à la commune. Elle doit répondre à la demande de logements locatifs, en accession à la propriété et des maisons.

 Il est prévu un immeuble avec une surface commerciale au rez-de-chaussée, un parking sous-terrain et des maisons passives derrière.

 

-La surface commerciale serait un supermarché : la quasi totalité des habitants présents sont opposés à l’implantation de ce commerce dans le quartier, pourquoi un supermarché au centre d’une ville, alors qu’il y en a un à 200m à peine ? Pollution de CO2, sonore, insécurité, dangerosité pour les piétons, embouteillages incessants, mise en danger économique des petits commerces alentour.

 

-Les Gavroches ont quand-même rappelé qu’à la création de la ville nouvelle, la volonté était de développer une ville en symbiose entre habitants et espaces verts.

Le PLU (Plan d’urbanisation) a été voté à l’unanimité en novembre 2008 par le conseil municipal.

 

-Les terrains de sports vont être déplacés, un terrain de foot synthétique sera établi derrière le collège des Toupets, pour le club de foot de la ville. Deux plateaux de sport open seront installés, l’un au terrain de bicross, à côté du terrain de boules ; et l’autre dans la descente de la rue de la Paix, dans la deuxième clairière près de la résidence Windsor.

 

- L’association rappelle aux élus l’absolue nécessité de maintenir un terrain de sport sur le site. Les terrains déplacés à la lisière des bois étant une solution non sécuritaire pour nos enfants, en sachant que ces terrains de sport de la croix-lieu sont le reflet d’une mixité sociale et ethnique réussie.

 

-Un sondage commandité par la mairie auprès de Junior Essec est en cours depuis quelques jours au cœur de ville et à la Bussie (Intermarché), le principe étant de sondé les passants. Dès que 500 personnes auront été sondées, l’enquête s’arrêtera et les résultats seront communiqués.

 

-Notre association est intervenue pour dénoncer les méthodes particulières de ce sondage : questionnaire tendancieux, même si vous ne voulez pas de supermarché on vous demande quand-même quelle enseigne de supermarché vous plairait le plus entre les quatre indiquées, on ne vous dit pas non plus où est prévue la construction du supermarché, le sondage est rempli au crayon à papier par les étudiantes.

De plus, il ressort que la quasi totalité des gens présents, aurait souhaité être sondés. Sur le nombre de présents, seuls 12 personnes ont été sondées.

Les élus n’avaient pas l’air d’être au courant du contenu de ce questionnaire.

Il est prévu que 25% des sondés habitent le quartier de la croix-lieu, et les 75 autres % doivent habiter Vauréal.

 

L’association rappelle donc le désir que tous ces futurs aménagements se fassent dans la concertation avec la population locale, afin d’établir un quartier agréable à vivre.

 

- Résultat du sondage prévu fin juin (entre le 20 et le 30). L’association réclame la nécessité de prévoir un nouveau comité de quartier pour informer les riverains des résultats. 

 

- Il est rappelé aux élus que l’aménagement de la croix-lieu ne peut être indissociable des constructions prévues sur le terrain entre la piscine et le lycée.

 

- Constructions prévues sur ce triangle : un immeuble à l’angle du feu tricolore, en face duquel il y aurait son « jumeau » pour symboliser l’entrée dans le cœur de ville, et des maisons.

Une nouvelle contradiction : plus haut, il avait été dit que ce serait des maisons passives vers l’entrée de la rue de l’amazone, et là maintenant on nous parle d’un immeuble pour délimiter l’entrée du cœur de ville !

 

Plusieurs fois les élus ont rappelé que rien n’était vraiment défini ! Mais il y a quand-même eu des maquettes avec des propositions d’architectes !

 

La séance est levée sur autant d’interrogations restées toutes quasiment sans réponse concrète !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article